Diagnostic territorial

Étude de l’évolution du territoire

Le territoire d’étude comprend le périmètre du Parc naturel régional actuel, soit 116 communes à cheval sur les départements d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire, complété de 17 communes supplémentaires aux franges du Parc (9 dans chaque département) et 4 parties (communes historiques avant fusion) de communes nouvelles déjà membres du Parc.

Le diagnostic d’évolution caractérise les grandes tendances et dynamiques à l’œuvre sur ce large territoire. Il a été réalisé par les bureaux d’études Urban’ism et Théma environnement. Ce document est une des pièces constitutives d’une charte de Parc naturel régional.

 

Le diagnostic croise deux angles de vue :

– une approche thématique : établir un état des lieux, vérifier des enjeux pressentis et qualifier les principales dynamiques d’évolution,
– l’analyse de six questionnements transversaux : adaptation au changement climatique, solidarité territoriale, bien-être – bien vivre, mode de vie, biens communs et enfin gouvernance et citoyenneté.

 

Consultez la synthèse du diagnostic et retrouvez les fiches thématisées dans les comptes-rendus des rencontres thématiques.