Dispositif

Principes de participation

 

Le dispositif de participation répond à des principes que nous nous engageons à respecter.

 

  • Préciser le rôle de chacun dans le processus de décision.
  • Assurer la représentation de la diversité des acteurs et du territoire.
  • Prendre en compte les différents profils de participants.
  • Favoriser l’expression de chacun et la liberté de parole.
  • Accueillir dans ce cadre les propositions dans leur diversité.
  • Assurer la transparence du processus de participation et l’accessibilité aux restitutions des informations et données produites.

Ces principes ont été formulés par « la cellule participation » un groupe de 11 personnes issues des parties prenantes de la démarche de participation : représentants d’associations, d’ambassadeurs, d’élus, chercheurs, agents du Parc.

 

Dispositif de participation

 

Constats et souhaits d’habitants et diagnostic technique

Novembre 2018 à fin janvier 2019

  • Rencontres territoriales et des connexions à 2038 : 316 participants – 2913 constats et souhaits
  • Diagnostic techniques de Bureaux d’Étude

Élaboration concertée de propositions

Fin janvier à fin mai 2019

Les constats et souhaits des habitants et le diagnostic technique sont présentés en introduction de la réunion 1 des rencontres thématiques.

3 réunions par thème :

  • Partage du diagnostic et identification des enjeux
  • Approfondissement du thème et production d’orientations et mesures
  • Finalisation des travaux et hiérarchisation

Faites vos vœux pour 2038

Janvier à mai 2019

En introduction de chaque réunion thématique 2 et 3, une synthèse des « vœux » collectés est présentée aux participants pour nourrir les travaux.

 

Structuration et propositions de compléments techniques

Été 2019

A partir des propositions des groupes thématiques, l’équipe technique du PNR propose une structuration de la Charte .

 

Arbitrages, hiérarchisation pour rédaction du projet de charte

Automne 2019 et janvier 2020

Les élus du Bureau et du Comité Syndical se saisissent des propositions, statuent sur les questions qui font dissensus, les complètent si besoin et hiérarchisent les mesures,

 

Présentation du projet de charte au territoire

Début 2020

Lors d’un évènement le projet de charte est présenté aux participants des différents temps de concertation et aux élus.

 

Pourquoi participer ?

Le Parc, vous y habitez et ses actions vous concernent au quotidien ! Suivons la journée de Claire. Comme beaucoup d’habitants, Claire bénéficie d’actions du Parc qui favorisent des modes de vie plus durables. Elle a 38 ans, 2 enfants, et habite dans le Bourgueillois.

  • 8h15 –  Claire emmène ses enfants à l’école. Antoine sort en forêt avec sa classe. Anna, sa fille qui est au collège, prépare un exposé sur le climat. Ces projets scolaires sont organisés et financés par le Parc.
  • 8h20 – Elle jette un œil sur le menu de l’école. Il est appétissant ! La cantinière fait partie d’un groupe, animé par le Parc, qui s’organise pour s’approvisionner en produits locaux et bio.
  • 12h45 – Elle prépare son week-end. Elle repère une balade au marais de Brézé, un site naturel aménagé par le Parc, dans le Carnet de Découverte et trouve le gîte idéal pour des amis parmi les hébergements marqués Parc.
  • 14h30 – Un texto. Le spécialiste de l’ éco-construction du Parc lui confirme le rendez-vous pour la semaine prochaine. Elle espère qu’il l’aidera à trouver la meilleure solution pour isoler sa toiture.
  • 18h – Elle passe à la jardinerie pour acheter les arbustes qu’elle a vus dans le guide des plantations du Parc.  Elle espère attirer plus d’oiseaux dans sa haie !
  • 20h30 – Claire file à la réunion de l’association créée avec l’aide du Parc pour installer du photovoltaïque dans le Chinonais.

Car votre parole est importante !

En tant qu’habitant, professionnel, élu, associatif… vous avez beaucoup à dire et à partager. Pour élaborer son futur projet de territoire, le Parc a besoin de vous ! Votre vécu, vos attentes, vos souhaits… enrichiront la réflexion collective qui aboutira à sa rédaction.

Ce projet se concrétise dans une Charte, un document cadre qui guidera l’action du Parc pour une durée de 15 ans. Toutes les communes du périmètre d’étude sont concernées. Elles seront appelées en 2022 à délibérer en faveur ou non de leur engagement au sein du Parc naturel régional. Car le Parc est une collectivité, un Syndicat Mixte qui rassemble des communes, communautés de communes, Départements et Régions.